L’histoire d’une langue

Allaiter quand le radar médical se brouille

J’ai accouché en un éclair. Je pensais que ce serait aussi facile allaiter. Je me trompais. Ma fille est née tricotée serrée : double frein de langue trop court. Mais ça a passé sous le radar médical pendant les premières semaines. J’ai souffert. Bébé aussi.

Frein de langue et allaitement

Il existe 4 types de frein de langue : 2 types en antérieur et 2 types en postérieur.

Ma fille, avait les 2 types en postérieur. Ceux-là, ils sont durs à diagnostiquer. Parfois, il faut que le médecin mette son doigt dans la bouche de bébé pour sentir le mouvement de la langue. Pas juste regarder si le bébé sort la langue.

Ma fille a une longue langue, ça a mystifié le médecin.

Revenir à la base

À l’hôpital, tout le monde était confus. Pourquoi ma fille ne prenait pas son poids? Ils ont même essayé le lait en formule pour remplumer ma fille. C’était du n’importe quoi.

Le lait maternel, c’est le meilleur, pourquoi chercher ailleurs? 

En tout, deux hospitalisations. Toutes les hypothèses étaient étudiées. J’ai dis « woooooo là » quand un doc a parlé de faire une ponction lombaire à ma fille de 2 semaines et demi, juste pour voir.

Et si plutôt on réexaminait mon allaitement?

La clinique d’allaitement

Quelques semaines à la maison, c’était l’enfer. Il a fallu 2 cliniques d’allaitement pour comprendre. Là-bas, on m’a revue. On a revu ma fille. On a repris depuis le début de l’histoire. J’avais les mamelons en sang. Ma fille était en dormance. La galère. Mais je n’avais pas de mastite, j’avais une super production de lait et bébé plaçait bien sa bouche. Le problème, c’était dans sa bouche.

La frénectomie 

La solution : la frénectomie. Ma fille avait presque 2 mois. À cet âge-là, on ne comprend pas trop ce qui nous arrive. On allait donner un coup de ciseaux à ma fille et elle venait de me sourire pour la 1ère fois… Je me suis sentie cheap. Ça s’est fait vite. Et puis, ça a sauvé l’allaitement et remis ma fille sur la bonne track.

Après, l’allaitement est devenu un charme pour nous deux.

Courage mesdames!

Publicités

2 Replies to “L’histoire d’une langue”

  1. Mon fils vient davoir son 2eme frenectomie. La 1ere je ne savais pas quil fallaitcfaire des exercises a ca a recolé. Cette fois on las fait avec le laser. Et jai encore la mysere a allaiter. Cest plate car je sais que cest mon positionement et la force de bebe. Je suis pogne a la maison parce que jai les seins tombent et gros et jai plein des choses a mette autour pour y arriver… 😦

    J'aime

    1. Ne lâche pas, ça va s’arranger. Beaucoup de mamans sont passées par un début plus difficile pour l’allaitement. Si tu vas sur le groupe de soutien MYOT, tu vas pouvoir avoir des conseils pour t’aider.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s