À propos

Une initiative montréalaise pour normaliser l’allaitement maternel

En janvier dernier, l’initiative montréalaise bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits a vu le jour ayant comme objectif principal de déstigmatiser et de normaliser l’allaitement maternel en public. S’inspirant du fameux dicton «ça prend un village pour élever un enfant», le projet collectif soutient que l’ensemble de la société doit contribuer à créer un environnement exempt de critique pour qu’une mère soit en mesure d’allaiter son enfant et de persister dans cette voie.

«L’objectif est de faire changer les mentalités au sujet de l’allaitement en public. Ce n’est pas vrai que, parce qu’une femme désire allaiter, elle doit automatiquement se cacher et s’isoler pour le faire», affirme Sabrina Garneau, instigatrice et co-directrice du mouvement Mind Your Own Tits.

«En 2017, avec la montée du féminisme et de la place qu’occupe la femme dans la société, il serait nécessaire de permettre aux femmes d’allaiter leur bébé ailleurs qu’à la maison», renchérit Maude Colin, gestionnaire de projets éditoriaux et co-directrice du mouvement Mind Your Own Tits.

Une grande équipe dévouée
Sabrina Garneau, fondatrice de l’entreprise Maman GAGA, ainsi que Maude Colin, directrice littéraire, sont à la direction de ce collectif qui prendra plusieurs formes. Depuis le tout début, plus d’une centaine de personnes participent à la création d’un recueil de poésie et de photographies mettant en valeur des femmes qui ont fait le choix de l’allaitement. Des professionnels et des artistes de partout au Québec s’impliquent de part et d’autre afin de soutenir celles qui souhaitent allaiter librement en public.

Ce recueil tant attendu sera en vente dans les librairies montréalaises, et ailleurs au Québec, d’ici la fin du mois de décembre.

À propos du mouvement Occupe-toi des tiens // Mind your own tits
Ce mouvement, c’est un cri du cœur, un don de soi. Ce projet collectif a pour objectif la normalisation, mais surtout la déstigmatisation de l’allaitement maternel en public. Ce mouvement vise à briser l’isolement que vivent les femmes désirant allaiter et vise également à développer la place que la femme occupe au sein de l’espace public.

L’importance de faire avancer la cause
Afin de poser une action concrète qui viendra en aide aux femmes désirant allaiter, et afin de briser l’isolement, 100% des profits générés par le projet Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits seront remis à l’Organisme à but non lucratif Nourri-Source Montréal pour soutenir le développement du programme La route du lait ayant pour but d’encourager l’allaitement dans les lieux publics.

 

Publicités