À propos

Une initiative montréalaise pour normaliser l’allaitement maternel

En janvier 2017, l’initiative montréalaise Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits a vu le jour ayant comme objectif principal de déstigmatiser et normaliser l’allaitement maternel en tout lieu, à démystifier les pratiques entourant la parentalité proximale et à rompre l’isolement de la période de la petite enfance afin que l’expérience de l’allaitement soit positive, le tout au moyen des arts.

S’inspirant du fameux dicton «ça prend un village pour élever un enfant», le projet collectif soutient que l’ensemble de la société doit contribuer à créer un environnement exempt de critique pour qu’une mère soit en mesure d’allaiter son enfant et de persister dans cette voie.

«L’objectif est de faire changer les mentalités au sujet de l’allaitement en public. Ce n’est pas vrai que, parce qu’une femme désire allaiter, elle doit automatiquement se cacher et s’isoler pour le faire», affirme Sabrina Garneau,  co-directrice du mouvement MYOT.

«En 2017, avec la montée du féminisme et de la place qu’occupe la femme dans la société, il serait nécessaire de permettre aux femmes d’allaiter leur bébé ailleurs qu’à la maison», renchérit Maude Colin, co-directrice du mouvement MYOT.

Une grande équipe dévouée

Sabrina Garneau et Maude Colin sont les fondatrices de ce collectif qui prend plusieurs formes. Des professionnels et des artistes de partout au Québec s’impliquent de part et d’autre afin de soutenir celles qui souhaitent allaiter librement en tout lieu. Depuis le début, plus d’une centaine de personnes ont participées à la création d’un recueil de poésie et de photographies mettant en valeur des familles qui ont fait le choix de l’allaitement.

Ce recueil tant attendu est maintenant en vente en ligne, ainsi que dans les librairies du Québec et ailleurs dans le monde.

L’équipe a ensuite accueilli Stéphanie Bélanger Brien, Nadia St-Onge et plusieurs autres bénévoles afin de lancer un groupe de soutien socio-affectif pour les familles allaitantes. Lancé en décembre 2017, ce groupe Facebook connaît déjà un franc succès.

Les deux jeunes femmes d’affaires travaillent maintenant au développement et à l’implantation d’une plateforme web qui diffuse du contenu sur les sujets entourant la périnatalité, la parentalité et l’éducation, dans le but de favoriser une prise de décision éclairée.

À propos du mouvement Occupe-toi des tiens // Mind Your Own Tits

Ce mouvement, c’est un cri du cœur, un don de soi. Ce projet collectif a pour objectif la normalisation, mais surtout la déstigmatisation de l’allaitement maternel en tout lieu. Ce mouvement vise à briser l’isolement que vivent les familles désirant allaiter et vise également à développer la place que la femme occupe au sein de l’espace public.

L’importance de faire avancer la cause

En accord avec les valeurs sociales du mouvement et dans l’objectif de poser une action concrète supplémentaire, MYOT S.E.N.C. remet aussi souvent que possible une partie des profits générés par ses activités à des organismes à but non-lucratif œuvrant en périnatalité et ayant des valeurs similaires au mouvement MYOT.

Afin de poser une action concrète qui viendra en aide aux femmes désirant allaiter, et afin de briser l’isolement, 100% des profits générés par le recueil collectif, inclusif et bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits seront remis à l’Organisme à but non lucratif Nourri-Source Montréal afin de soutenir le développement du programme La route du lait ayant pour but d’encourager l’allaitement dans les lieux publics.

Publicités